exctration vegetale

Extraction végétale :
une démarche écologique performante

La production d’extraits végétaux haut de gamme 100% naturels nécessite de s’inscrire dans une démarche globale d’éco-responsabilité : de la production écologique à la gestion des ressources et des déchets, notre procédé unique de fabrication respecte l’Homme et la nature.

De la plante aux extraits végétaux

Pour obtenir des extraits végétaux et développer des produits et ingrédients naturels de la meilleure qualité, nous puisons nos ressources en matières premières dans la campagne française.

Les variétés de plantes à teneur élevée en principes actifs que nous sélectionnons minutieusement nous permettent de concevoir des gammes cosmétiques et extraits pharmaceutiques de haute performance offrant de multiples bénéfices aux consommateurs.

Afin de protéger cette ressource précieuse, nous favorisons la mise en culture en Beauce, à proximité de notre site de production, pour limiter les prélèvements sauvages, préserver la biodiversité et tracer l’origine de nos plantes.

C’est en récoltant la partie la plus riche de la plante que nous garantissons une qualité constante de nos extraits végétaux tout en réduisant l’utilisation de solvants et d’énergie. Un geste écologique en ligne avec la politique environnementale de notre entreprise.

Une gestion durable de nos ressources et de nos déchets

Une meilleure gestion des déchets végétaux

Nos procédés de fabrication éco-responsables se traduisent par la réduction des sources de déchets, la réutilisation des palettes et des emballages et le recyclage par compostage des déchets végétaux issus de notre production.

Impact sur le bilan carbone

Par nos choix écologiques et nos bonnes pratiques de fabrication, nous optimisons nos consommations de gaz et d’électricité, notre production en déchets et notre impact relatif aux transports de marchandises et de personnes.

Des procédés de fabrication écologiques et économiques

Des extraits végétaux éco-responsables en exclusivité mondiale

Chaque étape du procédé de fabrication de nos extraits végétaux est vérifiée pour respecter l’homme et l’environnement.

  • Les solvants utilisés sont recyclés
  • Les résidus de plantes non utilisés sont biodégradables et compostés pour retourner dans les champs
  • Nos procédés de fabrication sont économes en énergie et préservent pleinement l’intégrité des actifs pour garantir des extraits végétaux de la plus haute qualité

Des procédés uniques pour une qualité optimale

La performance de nos procédés d’extraction nous ont permis d’obtenir des extraits végétaux de très haute qualité.

Cette exclusivité d’Alban Muller, est une technique particulièrement adaptée aux extraits végétaux leur conférant une efficacité optimale.

  • Il s’effectue par macération des plantes dans un solvant exclusivement naturel : eau ou mélange eau-éthanol d’origine végétale
  • La concentration par évaporation sous vide permet ensuite d’éliminer ces solvants
  • La décontamination microbienne se fait par flash-pasteurisation, particulièrement économe en énergie et respectueuse de la nature des actifs
  • Les extraits végétaux ainsi obtenus sont séchés par une technique de séchage unique, optimisée, économe en énergie et écologiquement propre (sans rejet polluant) : la zéodratation
  • Pour finir, les extraits végétaux natifs sont solubilisés dans un support de glycérine d’origine végétale (colza)

Ce procédé permet d’obtenir des extraits végétaux 100% naturels de qualité optimale.

Alban Muller, initiateur de partenariats éco-responsables

Nos partenaires agricoles

Nous travaillons avec des partenaires agricoles proches de notre site de production. En cela nous souhaitons avoir un impact positif sur l’environnement sans compromettre la qualité de nos produits à plusieurs titres :

  • Réduction des nuisances dues au transport,
  • Meilleur empreinte carbone,
  • Contrôle et traçabilité améliorés,
  • Contrôle de nos techniques de culture en accord avec le Guide des Bonnes Pratiques Agricoles et de Récolte,
  • Contrôle et certification d’analyse de nos plantes après récolte: identification, contenu en principes actifs et contaminants…

La Cosmetic Valley

Nous sommes membres actifs de la Cosmetic Valley, premier centre de ressources mondial de la parfumerie et de la cosmétique.

Alban Muller, Président influent de 2005 à 2011, l’a initiée aux démarches éco-responsables. Labellisée « Pôle de compétitivité » par l’Etat français. Cette association est aujourd’hui le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique.

Le Groupe Alban Muller accompagne la Cosmetic Valley dans des projets de recherche collégiaux comme l’élaboration de la Charte pour une Cosmetic Valley éco-responsable.

Devant le Président du Sénat, cette charte a été adoptée par des entreprises renommées : Dior, Chanel, LVMH, Guerlain, etc.